Canto Films

Stage de Théâtre

Le Stage se déroule sur 5 jours à raison de 4 heures par jour

Inscrivez vous ici

 

Le Programme

 

  • Échauffement
  • Travail du Chœur à travers l'improvisation en danse
  • Concoctage
  • Improvisation
  • Jeu Masqué, avec Masques Balinaises
  • Nous, nous confronterons aux difficultés propres aux comédiens et aux comédiennes sur scène

J'aimerais parler des difficultés propres aux comédiens et aux comédiennes sur scène. Peu importe le sexe, les difficultés sont les mêmes - hommes ou femmes. Il n'y a pas de distinctions - ni de races, ni d'ethnies, ni de langues.

Parce qu'ils sont devenus quelqu'un d'autres, donc ils peuvent aller sur scène.

 

La difficulté dans le théâtre c'est d'avoir la capacité de jouer, de jouer à y croire, à croire que l'on est quelqu'un d'autre. C'est très difficile d'y croire vraiment, au point de faire croire aux autres - aux spectateurs, aux spectatrices, à nos ami(e)s, à notre famille - que l'on est vraiment quelqu'un d'autre.

 

Il est très difficile de réussir à se métamorphoser complètement de l’intérieur bien que de l’extérieur le changement physique soit léger.

 

Une autre difficulté dans le théâtre est d’être dans le moment présent - à chaque instant - en pensée, en corps et en âme, à chaque réplique, à chaque mot, à chaque action, à chaque réponse et ceux qu'il s'agisse du jour de la première, de la centième ou de la deux centième représentation. Cette capacité à être dans le moment présent c'est ce qui fait que c'est  toujours comme  la première fois.

 

Une des autres difficultés dans le théâtre c'est de maîtriser ses émotions, ses états d’âme, pour en faire appel au moment voulu et les faire vivre,  les guider, les façonner, les laisser en liberté mais pas sans contrôle, les réguler, les moduler, les rendre parfois explosifs.ves, parfois incontrôlables tout en étant bien maîtrisés.es, bien dosé.es.

 

Maîtriser la conscience de sons corps, de chaque mouvement, de ses membres, de ses muscles, de chaque arrêt, de la tête jusqu'à la pointe du petit doigt de pied, la maîtrise de l’arrêt, de l'immobilité et donc du mouvement fait partie des difficultés du comédien ou de la comédienne.

 

Savoir chercher le petit pour trouver le grand est une difficulté du théâtre. On peut reconnaître les grand chefs-d’œuvres à la perfection de leur détails, aux finitions parfaites, dans le théâtre on les reconnaît à la précision de chaque instant du moment théâtre.

 

Une autre difficulté dans le théâtre c'est de maîtriser la conscience de l'espace et de tout ce qui compose cet espace dans le but de faciliter la rencontre entre le public et les apparitions magiques du théâtre, c'est-à-dire les personnages.

 

Sergio Canto Sabido

© Copyright - Canto Films - 2017